Nous écrire

Association de Défense du cadre de Vie
des Habitants de Veyrières


Le ruisseau de Séoux

Ce ruisseau prend sa source dans les communes de Dénat et Puigouzon et après avoir traversé ces communes, puis Albi par le chemin de Mézard, Ranteil, Veyrières Rayssac, Bourdès, se jette dans les ruisseau de Crins qui lui même se jette dans le Tarn au dessous de Canavières.

Ce ruisseau a un comportement de torrent ou même de oued africain et peut très rapidement sortir de son lit .

Suite aux inondations de 1992 et à la forte implication de notre association la municipalité a commandé une étude sur les solutions envisageables. Terminée en 1994 celle-ci a préconisé la réalisation de 7 bassins de rétention. Une 2ème étude réalisée en 2000 a également conclu en la solution de bassins de rétention.

Il aura fallu attendre 2008 (14 ans après les conclusions de la première étude) pour voir le premier "coup de pelle"

.

Bassins de rétention préconisés par les différentes études :
(cliquer sur la carte pour l'agrandir)

 

Le premier bassin de Rétention : Celui de Puech Cambié

Situé derrière l'école maternelle Rochegude il a démarré en février 2007.
Il est réalisé par la ville d'Albi et doit être le premier d'une série de 7, les autres étant de la responsabilité de la C2A.
Il est prévu d'aménager les abords en sentier de promenade avec arbres et bancs. Nous y veillerons.

 

 

Le 28 avril et le 16 mai 2008 pendant que le premier bassin de rétention était en construction,
le Séoux n'était pas loin de déborder .
A 2 reprises les riverains ont à nouveau eu peur.

Avril 2009 le bassin n'est pas achevé mais suite aux pluies le Séoux l'a déjà rempli.

 

 

 

Photos des inondations de 1992 et 1997


29 rue Albert 1er (juin 1992)


Rue Lieutenant Colonel Rolland (juin 1992)


33 rue Albert 1er (juin 1992)


Impasse Lieutenant Colonel Rolland (juin 1992)


Pont de la rue Lieutenant Colonel Rolland (juin 1992)


Pont de la route de Graulhet (juin 1992)


au niveau du 127 route de Graulhet (juin 1992)


Carrefour route de Graulhet Rue Mistral (juin 1992)

 

Effondrement des berges:

Avec les pluies les berges s'effondrent. Les riverains se trouvent désemparés. Comment peux t on se protéger. Qu'est-ce qui est efficace, légal ? Quels en sont les côuts.
Notre association a sollicité la mairie pour l'organisation d'une réunion d'information. Celle-ci a eu lieu le 23 septembre 2008, en présence de Mme Geneviève Parmentier adjointe au maire d'Albi chargée de l'environnement et du dévellopement durable et de M Pierre Doat maire d'Arthès et chargé à la C2A du dossier des ruisseaux.
Après une brève introduction de Daniel Auberger président de notre association, Mme Martine Estivals responsable du service environnement à la mairie d'Albi a présenté le côté législatif et réglementaire, les droits et devoirs des riverains des ruisseaux ainsi que ceux des collectivités. Ensuite, Mme Danièle Mercé responsable du service Prévention des risques à la C2A a développé l'aspect technique, à savoir: quelles espèces végétales planter et dans quelles conditions pour stabiliser au mieux les berges. Ses propos ont été complétés par M Frédéric Lecourtois technicien au service ruisseaux de la ville d'Albi.

Cette réunion initiée par notre association a été suivie par une vingtaine de riverains de Veyrières mais également d'autres secteurs de la ville. Elle a été à notre sens très fructueuse par les informations et les conseils donnés par les services techniques des 2 collectivités.
Bien entendu les mises en oeuvre des solutions préconisées incombent normalement et sauf cas particuliers à chaque propriétaire riverain.

Les techniciens municipaux et de la C2A ont pu cette occasion donner toutes les informations et précisions aux propriétaires riverains, très sensibles à leurs conseils. Cette réunion a permis aux collectivités de faire passer leurs messages et aux riverains de profiter de leurs connaissances tant techniques que législatives.

Une assistance studieuse pendant l'exposé de Mme Estivals


Une visite de chantier de consolidation des berges le long du Caussel, réalisé par la ville d'Albi a eu lieu courant novembre. M Lecourtois du service environnement de la ville d'Albi a donné tous les conseils de plantation.